Prolonger son expérience MathC2+

Cette page s’adresse d’abord à celles et ceux qui, après avoir été stagiaires MathC2+ recherchent de nouveaux terrains mathématiques à explorer au collège, au lycée voire même ensuite. Cependant tous les programmes et toutes les suggestions recensés ci-dessous peuvent être intéressants même sans avoir participé à un stage !

Pourquoi faire des maths en plus des cours au collège et au lycée ?

L’enseignement de manière générale et particulièrement des mathématiques et des sciences est en période de mutation en France. Un des points clés du nouvel enseignement des mathématiques est l’appui sur les clubs, associations et le monde périscolaire de manière générale. Autrement dit, des structures existent pour t’accompagner dans la découverte du monde des mathématiques et de la recherche scientifique en dehors des heures de cours !

Pour aller plus loin :

Une équipe du TFJM², une autre activité mathématique organisée par Animath

Par où commencer ?

Si tu as envie de poursuivre ta découverte de l’environnement de la recherche mathématique, le mieux est de le faire à plusieurs, pour cela n’hésite pas à rejoindre ,s’il existe, le club de maths ou de science de ton établissement. S’il n’y en a pas pourquoi n’en créerais-tu pas un ? Pour cela tu peux commencer par en parler avec ton professeur et d’autres élèves intéressés si tu en connais. Avoir un tel début de structure pose un cadre pour ensuite échanger autour d’exercices plus approfondis, éventuellement participer à des concours…

Des suggestions pour les collégiens

Des suggestions pour les lycéens

Et après le Bac ?

Si vous connaissez d’autres activités, n’hésitez pas à nous en faire part pour que tous puissent en profiter en nous contactant.

Témoignages