Communication

Pourquoi communiquer

La communication permet de toucher d’éventuels candidats avant le stage, de rester en lien avec les familles pendant celui-ci (surtout quand il s’agit d’un stage avec hébergement) et ensuite d’en rendre compte, tout en laissant des souvenirs aux participants.

Quels outils

Deux outils sont essentiels pour cela: la présence sur les réseaux sociaux ou via une newsletter mail pour tenir les parents au courant des activités de leurs enfants et la prise de photos pendant le stage. Celles-ci pourront ensuite être jointes au rapport de stage, au livre d’or du stage ou aux archives et être utilisées ensuite pour présenter le stage grâce à d’autres supports de communication.

Les trois temps de la communication

Avant le stage, vers les futurs participants

Communiquer avant le stage est le meilleur moyen de toucher un maximum d’élèves potentiellement intéressés. Pour les nouveaux stages, l’enjeu est de mettre en valeur le programme en présentant les intervenants. Une page de présentation peut être un bon support, transmis par l’inspecteur pédagogique aux professeurs puis accessible aux élèves et à leurs familles. Ce support peut ensuite être facilement enrichi avec des photos, témoignages, archives des éditions précédentes du stage.

N’oubliez pas les méthodes plus traditionnelles. Un fichier (format pdf) d’une page ou deux qui décrit le stage et les modalités d’inscription sera très utile pour communiquer vers les enseignants de l’académie et vers les élèves. Ayez toujours à l’esprit la concision, et rendez les documents vivants : « une image vaut mille mots ».

Pendant le stage, vers les participants

Il faut pendant le stage garder les participants informés du programme du jour suivant, des horaires et lieux de rendez-vous, éventuellement d’exercices à préparer, etc. Pour cela, un listing mail peut être efficace, permettant d’envoyer tous les soirs aux élèves le planning du lendemain et les autres informations importantes. Un réseau social bien choisi peut aussi être utile.

Pendant le stage, vers les familles

Selon la durée et le format du stage, il peut être important de garder un contact régulier avec les familles. Il s’agit de préparer un amont un moyen de contact (listing mail, groupe Facebook) puis d’adresser régulièrement des nouvelles aux familles, par exemple avec un bilan chaque jour des activités passées et quelques photos (en respectant le droit à l’image).

Pendant le stage, vers le grand public

Toujours afin de faire connaître le stage (pour attirer des participants aux prochaines éditions, mais aussi convaincre plus facilement d’éventuels sponsors, ou simplement faire parler des mathématiques) il est judicieux de maintenir une communication active pendant le stage. Cela peut être fait grâce à une page Facebook ou l’ajout d’articles sur le site web.
Les éléments ainsi partagés peuvent aussi être sélectionnés pour constituer un court dossier de présentation du stage à destination de la presse locale et des professeurs.

Après le stage, vers les anciens participants

Les participants du stage resteront probablement en contact entre eux de leurs propres moyens. Néanmoins, garder la possibilité de s’adresser à eux en certaines occasions (questionnaire sur leurs parcours, interventions, etc) peut être utile. Pour cela, une fois encore, tenir une liste des adresses mails des anciens participants est une bonne solution. Mais veillez aux autorisations de collecte des données.

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