Organisation pratique

Les locaux

Trouver des locaux adéquats est une étape majeure de l’organisation d’un stage car elle fait intervenir des questions de nombres de participants, format du stage (résident ou non), durée… Les locaux peuvent être ceux d’un centre de recherche ou d’une université pour qui ces stages représentent une opportunité d’ouvrir leurs portes à des collégiens et lycéens.

Dans le cas d’un stage résident, c’est à dire avec hébergement des participants, il faut être en capacité de trouver une solution d’hébergement à proximité des locaux d’enseignement.

Animation

Surtout dans le cas des stages résidents, une équipe d’animateurs diplômés est requise pour la prise en charge des participants après les interventions. Par exemple, si des activités mathématiques et des interventions ont lieu le matin et en début d’après-midi, le rôle des animateurs pourra être d’encadrer le repas de midi, les activités de l’après-midi et la prise en charge des stagiaires jusqu’à la reprise des cours le lendemain.
Plus d’informations sur les normes d’animation sur la page Gestion administrative, section Règles spécifiques à l’accueil des mineurs.

Restauration

Là encore, la situation diffère selon la durée du stage. En effet, pour un stage de courte durée (une ou deux journées, sans hébergement) une solution simple comme un pique-nique peut être envisagée. Cependant pour un stage de plus longue durée, il est préférable de se tourner vers la cafétéria ou le restaurant universitaire des locaux du stage, et/ou du centre d’hébergement.

Dans tous les cas, certaines contraintes s’appliquent à l’accueil de mineurs, rappelées sur la page Gestion administrative
Pour le nombre d’adultes et leurs qualifications, cela dépend à la fois de votre structure (université, association, etc.), du nombre et de l’âge des élèves. Pour les universités, l’administration saura vous informer. Pour les associations, les quotas sont définis nationalement, mais certaines associations ont des dispenses, vous devez vérifier au cas par cas.