Contenu pédagogique

Ce sont les organisateurs du stage qui conçoivent le contenu pédagogique. Des ressources pédagogiques nationales sont à leur disposition. Les organisateurs doivent respecter le cahier des charges pour obtenir le label MathC2+.

La détermination du contenu pédagogique est essentielle pour la réussite du stage. Les activités proposées doivent en effet intéresser les participants tout en leur permettant de découvrir de nouveaux champs, leur être accessible tout en les invitant à dépasser leurs méthodes habituelles de résolutions de problèmes.

Quelles thématiques aborder ?

Un élément essentiel du programme pédagogique de MathC2+ est la découverte du monde de la recherche scientifique et par celui-ci de nouvelles utilisations des mathématiques. Il est donc opportun de proposer des domaines comme l’informatique, l’astrophysique, la biologie, etc. d’autant qu’ils sont susceptibles d’intéresser les participants.

Visite de la station météo de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand

Quelles activités proposer?

Autour de ces thématiques, et selon les propositions des intervenants (des professeurs de collège, de lycée et de CPGE, des universitaires, des chercheurs ou des doctorants) et les opportunités, il s’agit de proposer des visites, ateliers, conférences pour rythmer le stage. Voici quelques exemples d’activités :

  • Un atelier sur la théorie des graphes à travers quelques problèmes historiques
  • L’utilisation des mathématiques pour modéliser l’évolution de populations
  • Une conférence sur les fractales
  • La visite d’un laboratoire de mathématiques
  • La visite d’un complexe scientifique (station météorologique, station de radioastronomie)
  • Un atelier sur la Musique Assistée par Ordinateur

Trouver des intervenants

Dans certains cas, cette étape est très facile, dans d’autres, notamment pour les stages plus longs, elle est plus complexe. Pour que le stage soit le meilleur possible, il faut rechercher les intervenants et concevoir le contenu pédagogique de manière synchrone. Le stage doit avoir une certaine cohérence pour les élèves, et chaque intervenant doit évoquer des sujets qui le passionnent.

Si vous manquez d’idées d’intervenants, listez les laboratoires de mathématiques, et ceux d’autres sciences (physique, chimie, économie, biologie, etc.) dans lesquels il y a des équipes qui appliquent des mathématiques. Procédez par percolation : quand vous envoyez un mail pour demander à quelqu’un d’intervenir, pensez à lui demander s’il veut bien transmettre votre demande à d’autres qui pourraient être intéressés. N’ayez pas peur qu’une personne soit invitée deux fois.

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