Comment participer

À qui s’adressent les stages ?

Les stages MathC2+ se destinent aux élèves curieux de mathématiques et de sciences en général. Il ne s’agit pas de soutien scolaire. Les stages sont plutôt pour les élèves qui réussissent déjà en mathématiques. Mais il n’est absolument pas nécessaire d’être premier de la classe pour déposer sa candidature !

Le rôle des enseignants de mathématiques

Les enseignants sont une interface entre les élèves et les organisateurs du stage. Ce sont eux qui repèrent les élèves susceptibles d’être intéressés par les stages. Les enseignants proposent la candidature des élèves.

Si tu es un élève et que ton enseignant ne t’a pas parlé des stages, pas d’inquiétude ! Il n’est peut-être pas informé de leur organisation. Fais-lui part de ce que tu as lu, donne lui l’adresse du site et demande lui des conseils. Il pourra se renseigner pour t’aider.

Candidature auprès des organisateurs

Les processus de candidature sont spécifiques à chaque stage. Certains demandent une lettre de motivation de l’élève, une lettre de recommandation de l’enseignant. D’autres ont des processus plus légers. Tous ont une date limite de candidature. Les informations sont disponibles pour chaque stage à partir de la page Carte et calendrier.

Dans la plupart des cas, ce sont les Inspecteurs académiques – Inspecteurs pédagogiques régionaux qui coordonnent l’action entre les organisateurs (universitaires) du stage et les enseignants de mathématiques. Les enseignants peuvent les contacter s’ils ne trouvent pas toutes les informations en ligne.

Pourquoi participer